Facebook linkedin twitter Google+


Faire un commentaire D'autres articles

Chronoloisirs, une jeune entreprise d'e-commerce en Ariège

Mediariege-Ariegenews Journées E-commerce le 21/11/06

Il y a plus d'une vingtaine d'année, Ariel Nuñez quitte le Pays d'Olmes pour des raisons professionnelles. Plusieurs métiers dans la vente, des responsabilités dans le marketing et dans la distribution de produits de loisirs et de pêche perfectionnent un savoir-faire et une connaissance des fournisseurs et les habitudes d'achat d'un public de passionnés.






Il y a peine deux ans, il décide de rentrer au Pays et d'installer son activité de vente à distance sur Lavelanet. Après quelques mois d'activité, les résultats sont au-delà des espérances et même s'il lui faut travailler plus d'une dizaine d'heures par jour la réussite est au rendez-vous.

Chronocarpe.com et Decopeche.com: deux boutiques en ligne sur Internet, sont le fruit d'un projet mûri par Ariel Nuñez depuis quelques années.

Après être parti du Pays d'Olmes à l'âge de 18 ans et après une vingtaine d'année dans le monde de la distribution de matériel de pêche notamment chez «Pacific Pêche», un des leaders français du secteur, il jette son dévolu sur le monde très restreint des «Carpistes» ou pêcheurs à la carpe.

«J'ai analysé le marché, les progressions des ventes, parmi les plus fortes du secteur, avec plus de 20% de croissance par an, des produits à forte technicité et des marges conséquentes» nous avoue Ariel Nuñez.
«La clientèle est relativement jeune et utilise beaucoup plus Internet que le public traditionnel des pêcheurs à la ligne»
«Mon expérience dans le marketing de ces produits et l'envie forte de monter ma propre entreprise, m'ont conduit à me lancer dans l'aventure»

Après quelques mois de test sur une boutique e-Bay, Ariel Nuñez décide de créer son entreprise, et installe Chronoloisirs dans la pépinière Cap Mirabeau, il y a à peine quelques mois. Les résultats sont rapides, et le marché répond à l'appel.

Les ventes décollent, et les quatre embauches prévues dans son prévisionnel à trois ans sont réalisées en à peine une année: une responsable de l'administration des ventes, deux magasiniers, responsables du colisage et des expéditions, un webmaster et lui-même aux commandes du marketing et de la gestion du sourcing font rapidement de Chronoloisirs un des premiers clients colis de la Poste sur Lavelanet.

«Techniquement, je ne sais pas comment se crée une boutique en ligne et personnellement je tape sur mon ordinateur avec deux doigts, mais je sais m'entourer et demander aux personnes que j'ai recrutées ce qui me paraît indispensable au bon fonctionnement d'une boutique sur le Web:
il faut aller à l'essentiel et éviter d'embrouiller l'acheteur avec des informations qui ne lui sont pas utiles. L'internaute a besoin de choses simples et surtout d'avoir confiance dans les livraisons et le paiement en ligne par carte bancaire»

La clé du succès: c'est le sourcing, autrement dit le choix et la négociation intelligente avec ses fournisseurs, qui lui permet de gérer ses stocks de manière la plus tendue qu'il soit, obtenir des taux de marge satisfaisants, tout en ayant les produits disponibles pour satisfaire les internautes qui exigent d'être livrés rapidement et obtenir les produits au meilleur prix.



Aujourd'hui, Chronoloisirs envisage l'avenir avec une relative sérénité, même si le résultat des ventes au quotidien et les statistiques de visites qui assurent la pérennité de l'entreprise sont systématiquement analysés.

Avec plus de 700.000 euros de chiffre d'affaires annuel, 5 salariés et des centaines de commandes expédiées chaque semaine, c'est une entreprise qui tourne. Mais Ariel Nuñez ne veut pas s'arrêter en chemin et envisage déjà de traduire son catalogue en plusieurs langues, tout en gardant la tête froide.

«Je souhaite arriver à un certain niveau d'activité tout en restant à une taille humaine d'entreprise, car c'est avec de petites structures comme celle que j'ai créée aujourd'hui, qu'on optimise la qualité du service et l'efficacité en terme de gestion, au delà d'une quinzaine de personnes à gérer, les choses peuvent rapidement se compliquer et parfois mettre en péril ce qui a fait la force du projet au démarrage»

Plus d'infos sur : http://www.chronocarpe.com



Posté le 21/11/06 par Eric Fourcaud
TAGS Commerce électronique Pays d'Olmes - fiche lue 3683 fois







Liens utiles

Azinat.com
Site communautaire sur l'Ariège et les ariégeois. Media d'information en ligne sur les sorties, la vie culturelle, en Ariège, les personnalités, les métiers, .
Société AXIDOC
Site de la Société AXIDOC, spécialisée dans la Vente et la location de copieurs, imprimantes et imprimantes 3D sur les départements de l'Ariège et de la Haute-G
Muriel Guillaumon, the French Honey Concept
Site officiel de SAS Muriel GUILLAUMON, entreprise désormais installée dans la pépinière d?entreprise Cap Delta à Verniolle, qui crée une gamme de produits basé
Panorama de l'Economie Sociale et Solidaire en Ariège 2014
L'ESS dans l'économie départementale, la place du département en région et en France
Le site de la e-autonomie en Ariège
Tout savoir sur le programme e-Apy animé par Ariège Expansion sur la e-autonomie en Ariège. Ou comment les Technologies de l'Information et de la Communication

↑ Haut de la page

L'équipe

Cliquez sur la photo pour voir le profil
Afficher le trombinoscope sur une page

Facebook linkedin twitter twitter mail

↑ Haut de la page